Compliments

Avec la chorale, on a récement chanté pour un événement où il y avait beaucoup de français que je connaissais. Soit ils étaient très polis, ce dont je ne doute pas, soit ils étaient vraiments ravis, ce dont je ne doute pas non plus. Dans tous les cas, nous avons été fortement complimentés.

Un des compliments, cependant, m’a laissée perplexe.

Faut dire que quand il s’agit de hierarchiser les genres musicaux, j’ai un peu de mal…

Notre dialogue donnait à peu près ça.

– C’est super, vous avez vraiment des voix de qualité, c’est dommage avec des voix pareilles, de ne pas faire du gospel.

– Oui, mais nous, on aime bien notre répertoire. C’est bien aussi, le classique.

– Oui, mais le gospel, ça bouge, avec des voix comme ça, faut vraiment faire du gospel, ou de la variété.

– Il y a d’autres chorales, qui font ça, nous, on aime bien aussi le classique, sinon on ferait autre chose.

– Mais quand même, c’est un peu du gachis, faudrait vraiment faire de la variété, ou du gospel.

– …

Le classique est-il réservé aux mauvaises chorales, faute de mieux ?

7 commentaires sur “Compliments

  1. Dis toi que c’est un monomaniaque, voilà tout !!!!
    Le genre à ne pas avoir encore pardonné à ses parents de ne pas l’avoir fait naître noir et fils de pasteur dans la ceinture de la bible…bref, qui a vu bien trop de films, et qui faute en prime d’avoir une voix correcte lui-même, souhaite voir endosser par d’autres sa carrière avortée de chanteur de gospel…
    Souhaitons qu’il n’ait pas d’enfants !!!

    J’aime

  2. ….. ou qu’ELLE n’ait pas d’enfants. Rien n’indique que la personne monomaniaque n’ait pas été (et ne soit toujours)… une dame ;o)

    (Cela dit, j’y serais bien allé — mais la Pos Malaysia égare toujours mon courrier)

    J’aime

  3. Je parlais bien entendu de …l’auteur du compliment.
    Sans précision, il faut bien faire un choix de genre, sous peine de devoir écrire il/elle à chaque phrase et accorder de manière illisible.

    J’aime

  4. Bof je le comprends un peu et je trouve ça plutôt positif

    Enfin, je veux dire , moi ça m’est arrivé plein de fois de penser que telle ou telle chose ou talent était mal exploité… C’est juste la marque de quelqu’un de passionné, même si c’est pas très agréable à entendre pour celui qui est l’objet de sa remarque et qui est bien content de ce qu’il fait.

    Si j’estime que x personne a toutes les qualités requises pour devenir un grand basketteur ou un grand violoniste et qu’il préfère s’orienter vers des activités ou ses talents sont pas / peu/ ou même pas totalement exploités , je ne pourrais m’empêcher de penser que c’est bien dommage et éventuellement de lui conseiller de s’orienter vers cette voie…

    Quant à hierachisation des genres, même si ça ne se fait plus trop de nos jours, ça a longtemps été la grande marotte de l’art et des artistes des siècles passés. Et malgré tout ce que ça peut avoir de réducteur et de criticable je ne suis pas non plus un grand amoureux du relativisme actuel, qui est parfois davantage la marque de l’indifférence . Entre l’indifférent et le doctrinaire je crois qu’en art je préfère encore le second qui a au moins pour lui un univers esthétique, une vision propre, bref une vraie passion.
    Bon j’ai concience que c’est pas vraiment le sujet de votre chronique et que vous êtes libre de ne pas hiearchiser quoi que se soit.
    C’etait juste pour défendre un peu la postition adverse.

    Bref voilà long commentaire pour défendre un compliment certes un peu déplacé mais au fond que je trouve très touchant. 🙂

    J’aime

  5. Ben pareil que B.!
    Je trouve également la remarque maladroite mais touchante….cette personne est certainement très sincère sur la qualité des chants.
    Pis….je crois que j’aurais pu être cette personne!!!

    J’aime

  6. Eh bien moi, je vois tout à fait ce que veut dire cette personne, car ici j’ai assisté à plusieurs concerts classiques chantés par des choeurs amateurs et… j’ai trouvé cela bien dommage de massacrer des oeuvres qui auraient pu être magnifiques. J’ai eu un mal fou à rester jusqu’au bout. D’ailleurs, non, je ne suis pas restée jusqu’au bout.
    Moi même j’ai fait partie de choeurs amateurs qui chantaient du classique et j’adore chanter du classique. Mais entendre chanter du classique par ces mêmes chorales (dont les miennes sûrement !) : l’HORREUR, le SUPLICE.
    Et donc, dans ce cas, pour un auditeur comme moi, mieux vaut entendre du gospel ( mais non pitié , pas de variété en chorale !!!!!!!!!) que du classique, au moins, on s’ennuie moins.

    J’aime

Laisser un commentaire