différentes cultures

Il est très intéressant de voir ici comment les différentes communautés vivent la « disparition » de l’avion.

Sans avoir d’opinion sur sa localisation, ni sur ce qui s’est passé, on peut voir ici quelques faits qui, si la situation n’était pas si dramatique, pourraient paraitre comiques.

Le gouvernement.

Il est évident que le gouvernement malaisien raconte n’importe quoi, dénie l’évidence et planque des infos (ou du moins ne les transmet que quand d’autres les ont obtenues autrement). Faudrait quand même pas avouer que son propre avion ait pu survoler son territoire incognito sans inquiéter l’armée. Le fait qu’un encadrement par quelques avions de chasse aurait peut-être pu changer les choses, faudrait pas que ça se sache. A croire qu’après quelques jours de recherche, tout le monde allait oublier cette histoire. Ni vu ni connu. Le fait que ça retarde tout, que ça coûte une fortune pour rien, ils ont l’air de s’en foutre royalement. Le fait qu’ils perdent toute crédibilité aux yeux de tous, ils n’ont pas l’air de s’en rendre compte.

Les retournements de vestes sont rigolos aussi. On nie que les téléphones sonnent et on pleure dans les ambassades pour avoir les numéros. On nie que ça vole puis on annonce que ça vole. On nie des communications puis on annonce des contacts. Et surtout, on refuse toute aide autre que logistique, histoire de ne pas avoir à partager ni données ni décisions, avant d’être obligé de reconnaitre son impuissance et de faire appel à plus formés que soit (français et américains en tête).

Le fait que la Chine leur reproche leur manque de transparence, même si elle a parfaitement raison, c’est à se plier de rire!

Le grand shaman.

C’est le comble du ridicule. Il arrive à l’aéroport avec ses noix de coco et son matériel de pêche, se fait filmer en pleines guignoleries. C’est son problème. On lui reproche son ridicule aux yeux du monde occidental, il se fâche. Ses arguments : je suis millionnaire et mes principaux clients sont des hommes riches et importants. Ah oui? Ça c’est un gage de sérieux, alors. Si vous n’avez pas vu le shaman, ça vaut le coup, ici.

Les pilotes.

Le premier est un opposant au gouvernement, très énervé suite à la condamnation d’un homme politique pour sodomie (comme si la sexualité de deux adultes consentants concernait la justice!) Pour les malais, ça fait de lui un suspect terrifiant. Aux yeux occidentaux (voire chinois d’ici), ça en fait plutôt un gars sympathique. Le second est un homme très religieux. Ça fait de lui aux yeux des malais un innocent parfait. Aux yeux occidentaux un terroriste en puissance. Après, que l’un ait un simulateur fait maison chez lui, et l’autre ait déjà ouvert le cockpit pour y accueillir des demoiselles en plein vol, c’est ici très secondaire.

Les 7 heures de vols supplémentaires suite au piratage.

Vues par les chinois, c’est l’horreur absolue. Ça veut dire qu’avant de mourir, leurs proches ont surement vécu 7 heures d’horreur à savoir qu’ils étaient en terrible danger.

Vues par les malais, c’est une grande source d’espoir. Cela veut dire que l’avion ne s’est pas écrasé et que leur proches sont vivants quelque-part et que le fait d’être croyants, religieux et entrainer au ramadan va leur permettre de survivre jusqu’à ce qu’on les retrouve.

Et tout ça, ce n’est surement pas fini.

En tout cas, ici, ça a choqué la communauté française. On ne parle que de ça (et du haze, mais bon). Tout le monde ici prend l’avion tellement souvent qu’on se sent forcément concerné. Les français étaient du lycée de Pékin, certains élèves d’ici les avaient rencontrés en vacance.

 

Un commentaire sur “différentes cultures

Laisser un commentaire