Kuching (5) Journée musée

Comme toujours, nous essayons d’alterner journée en exterieur et journée en intérieur. Hier, nous sommes donc allés visiter les maisons des différents peuples du sarawak (et aussi assister à un spectacle soi-disant traditionnel, mais avec un accordéon et une guitare électrique, j’ai du mal à y croire. Ce genre de truc m’énerve de plus en plus, j’en ai trop vu.)

Aujourd’hui, donc, les musées. Ca tombe bien, d’ailleurs, parce qu’il pleut. Nous commençons par le marché au poisson, quand même, dont Ariane est tombée amoureuse, puis nous traînons dans les quartiers populaires. Histoire de ne pas faire de ségrégation, nous faisons halte dans une mosquée, puis dans un temple sikh, puis dans une cathédrale. Enfin, nous enchainons trois musées : celui du Sarawak, celui des arts, puis celui des chats, qu’on pourrait également qualifier de musée du kitch, voire parfois du ridicule (genre un paquet de croquettes et de litière dans une vitrine…) Bien sûr, c’est rigolo et les enfants s’amusent bien, mais franchement, moi, je préfère largement les quelques oeuvres d’art primitif exposées dans les autres musées. J’apprends tout de même une petite anécdote (mais je doute de sa véracité) : le nom de la ville viendrait d’un malentedu entre un anglais débarquant ici et un local. Le premier aurait demandé où il était, montrant le sol, le second, croyant qu’il montrait un des innombrables chats présents, aurait donc répondu kuching, qui veut dire chat en bahasa.

Quelques aboinables photos du musée des chats.  Bon, je vous rassure, il y avait aussi de belles pièces anciennes, travaillées, magnifiques.

chat

chat

chat

chat

Laisser un commentaire