Réveil bien évidement très matinal. Les enfants suivent de peu. Il est difficile de les faire attendre trop : ils manipulent tous les cadeaux. On lève donc tout le monde pour et on procède au rituel de l’ouverture. Tout le monde a son petit quelque chose. Nos enfants savent qu’on fait léger ici et que le plus gros sera à Kuala. Le seul petit truc acheté sur place : une petite voiture solaire, ne marche évidement pas! Les gars sont déçus. Tant pis, il y a d’autres choses. J’essaierai de voir pourquoi plus tard. Sinon j’insulterais le fabriquant sur son site web!
J’ai du mal à supporter le huis clos. On prévoit donc une balade malgré les pluie qui ne s’arrête pas. On se croirait en automne en France. On n’a plus grand chose de long et sec à se mettre, Corinne nous ayant bien dit à quel point il faisait chaud et beau à cette période. On choisit de voir un lieu de culte hindou : Ganga Talao.
C’est très chouette. C’est un lac sacré avec une île. Il y a des singes, les offrandes les attirent, je n’aime pas ça. J’ai raison. L’un d’entre eux est agressif envers Ariane qui a vraiment eu peur. Pourtant, c’est mignon. Certaines mères allaitent leur petit, les protégeant du froid dans leur bras. Certains se chamaillent comme des chiffonniers. D’autres jouent de branches en branches. Mais j’en ai déjà vu trop souvent, et trop souvent agressifs pour m’attendrir. Au bord du lac, une véritable explosion de couleurs sous la brume. Les costumes vifs des hindou, le blanc de la brume et de la pluie. Vraiment splendide. Dommage que je n’ai pas pu prendre de photos, il y avait de belles choses à faire! J’avais laissé l’appareil avec Ramsès malade dans la voiture, d’abord à cause de la pluie battante, ensuite parce qu’il est lourd et que je devait porter Alice trempée de vomi enveloppé dans mon foulard pour qu’elle ne se gèle pas.
La minette ne supporte pas la voiture de Corinne! On va devoir se balader avec des changes, des lingettes, des ziplock et une bassine, je sens… Chouette!
Au retour, on s’arrête manger local dans un bouiboui. Pour y aller, on traverse les plantations de thé. Pas vraiment nouveau pour nous: on a ce qu’il faut en Malaisie, mais toujours aussi beau. Surtout que le paysage est différent. En Malaisie, le thé est en montagne, pas ici. Les verts sont magnifiques, même par temps pourri.
Puis retour à la maison.
Nous ressortons le soir pour aller à Blue Bay, sur une petite plage, rejoindre le groupe d’amis de Corinne et Christophe. Ils organisent un feu d’artifice et apéro sur la plage. C’est très sympathique. Les enfants jouent avec d’autres d’environ leur âge. Puis nous allons diner chez une des familles présentes, qui a un gamin style Sacha : violoniste en herbe avec les mêmes difficultés à travailler, même intérêt pour tout, entre autre les maths et les jeux de réflexion. Nous mangeons du gratin de palmiste, le palmiste n’étant ni un plongeur avec des palmes, ni un coupeur de palmiers, mais le cœur d’un palmier, si j’ai bien compris. Tout a fait délicieux. Repas de Noël original pour nous. Retour très tardif à la maison avec 100% des enfants endormis dans les voitures.
Ici, même si l’île est toute petite, on passe notre temps en voiture et chaque sortie est « loin » puisqu’on ne circule pas dans une ville dans dans un pays entier. Nous n’avons pas l’habitude, Kuala étant une capitale minuscule en Asie.