Bali
Me voilà à Bali avec 16 élèves de l’école.
Bali, ça fait longtemps que je n’y suis pas venue. Bali est une autre Asie. L’Asie que j’aime et qui manque un peu à Kuala. L’Asie bordéleuse, l’Asie avec ses vendeurs ambulants partout, l’Asie des gens sympathiques et ouverts, l’Asie avec les arbres qui poussent au milieu de la route mais qu’on a trouvés dommage de couper… L’Asie, quoi !
Dès les premières minutes, on retrouve les immenses drapeaux de feuilles séchées, les statues habillées de vichy noir, les vendeurs d’essence en bouteille, les vendeurs de bouffe ambulant. Et malgré le trafic continu, une impression de calme et de sérénité. Peut-être l’effet campagne. Très occupé, on n’a pas encore vu la mer alors que nous sommes arrivés hier, mais déjà des rizières étagées typiques du coin, des buffles dans les rizières, les rizières qui brûlent.
L’école est minuscule, vraiment à la campagne. Elle me rappelle un peu l’école primaire de Bangkok avant déménagement : maison d’habitation transformée, jardin avec de la vraie terre et de la vraie herbe dedans. La preuve : les enfants y jouent aux billes : jeu entièrement disparu chez nous pour cause de béton intense. A court terme, où avec des enfants très jeunes, ça ferait presque envie. Nous, on est trop vieux. Ariane va entrer dans l’adolescence, je pense qu’une communauté un peu plus grande, c’est mieux.
En tout cas, malgré la fatigue inhérente à toute classe verte, ça fait du bien d’être là.
A Bali, j’ai fait du ketcak! Trop fort! 2 mecs ne parlant que bahasa arrive à encadrer 120 personnes d’un coup et à arriver à un spectacle en 3 heures d’atelier. Chapeau bas!
Profitez bien des ces « vacances » ! On veut juste des photos aussi 🙂
J’aimeJ’aime